Hafida Mouron
Hypnothérapeute Meyzieu (69)

papillon

Hypnothérapeute et soins énergétiques
Membre du réseau Hypnose Émeraude

Hafida Mouron Hypnothérapeute Meyzieu - Hypnose Emeraude

Hafida Mouron

Tout le monde n’a pas besoin d’une Hypnothérapeute mais tout le monde peut se donner le droit d’en avoir une.

Plus qu’un bon mot, j’en suis convaincue, l’hypnothérapie s’adresse à tous. Bienveillante et facilitatrice, cette thérapie brève est l’alliée de votre mieux-être.

Expérience
Formation
Périmètre géographique

Hypnothérapeute à Meyzieu : accompagnement & solutions

Hypnothérapeute à Meyzieu dans la région de Lyon, je suis spécialisée en :

  1. Hypnothérapeute en thérapies Brèves
  2. Praticienne en Thérapie Quantique
  3. Praticienne et Enseignante Triangle d’Or d’Isis
  4. Praticienne et Enseignante en La Ho Chi
  5. Facilitatrice en Méditations Professionnelles
  6. Magnétisme & Radiesthésie & Reboutement
  7. Coaching Holistique & Formations

Par ailleurs, je suis formée au coaching en entreprise et je propose des formations professionnelles en lien avec mon expérience passée, auprès des professionnels, ET aussi auprès des élus. Elles sont construites selon les besoins des commanditaires.

Hafida Mouron Hypnose Meyzieu
Hypnose Pnl Châteauroux

Praticienne en Hypnose et soin énergétique

Intuitivement, je nous les liens utiles avec la personne qui prend contact avec moi, pour un rendez-vous en séance. Elle prend rendez-vous soit en hypnose soit en soin énergétique, la plupart du temps, la personne sait ce qu’elle veut.

Nous convenons toutefois, de vérifier le choix en séance selon sa problématique.

Dans la plupart des cas, un travail se met en place chez la personne qui prend rendez-vous, quelques jours avant la séance.

Ma capacité d’écoute est très élevée, elle est complétée par une grande bienveillance. Je ne porte aucun jugement sur ce que la personne peut expliquer et comment elle peut l’expliquer.

Ces qualités contribuent à instaurer une confiance nécessaire pour contribuer à l’évolution de la personne et à mettre en place un accompagnement parfois de plusieurs séances ou plus long selon les besoins. C’est alors qu’un coaching holistique peut s’établir.

Ce que je préfère dans le métier d'hypnothérapeuthe

La diversité des problématiques à résoudre avec la personne, qui au cœur du processus évolue à son rythme dès lors qu’elle est consciente du changement dont elle a besoin, mais surtout qu’elle accepte de se mettre en action pour le concrétiser.

L’accueil pour la première fois en séance d’une personne, avec le sourire, bienveillance et avec détermination assure un apaisement chez elle, et facilite le « lâcher prise » nécessaire pour débuter le travail ensemble.

Hypnose Hypnothérapeute Chateauroux
Hafida Mouron Hypnose Meyzieu2

Ma meilleure expérience d'accompagnement en hypnose

J’ai en mémoire une dame qui vient me voir car « elle ne sait pas où elle en est, se sent à l’arrêt dans tous les sujets de sa vie, n’arrive pas à choisir entre deux hommes qui ont chacun des qualités mais pas ce qu’elle désire, et se laisse envahir par les émotions. Sans compter, un passé depuis petite, très douloureux empreint de souffrances multiples … » et qui dès la première séance (soin énergétiques) puis au fur et à mesure lors d’un processus spécifique de trois séances d’hypnose incontournables, m’explique sa facilité à décider de ce qui est bon pour elle.

Elle explique, comme les évènements du quotidien sont différents à gérer, car elle se sent en confiance en elle.

Elle n’est plus dans l’approbation de ce que veut son entourage et se positionne pour exprimer ses souhaits, ses désirs avec clarté et conviction.

Elle reprend petit à petit son pouvoir pour agir selon ses choix, elle rayonne et se sent apaisée.

papillon
Questions / réponses

L’hypnothérapie peut être pratiquée par un professionnel de santé (médecin, psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychopraticien, etc.) ou un thérapeute formé à la méthode de l’hypnose.

La pratique de l’hypnose nécessite de solides bases théoriques et diverses qualités humaines telles que l’écoute, l’empathie, le sens de l’analyse, de l’objectivité la rigueur ou encore un bon relationnel.

L’hypnose consistant à accompagner et à guider autrui, il sera ainsi recommandé d’être à l’aise avec autrui et d’être un très bon communicant.

Être en mesure d’obtenir facilement la confiance du patient sera aussi un atout majeur dans votre pratique de l’hypnose puisque plus la personne sera à l’aise, plus la séance portera ses fruits.

La qualité d’écoute et un grand sens de l’observation sont nécessaires, notamment en hypnose Ericksonienne.

Il est utile de faire preuve d’une grande patience afin d’accompagner ses « clients »

Il existe ensuite de nombreuses écoles notamment sur le web, il est utile d’être prudent dans ses choix et prendre le temps de se renseigner avant de se lancer.

Il n’y a pas de meilleure Hypnose pour traiter tel ou tel objectif. Chaque technique d’hypnose peut traiter les addictions, les troubles émotionnels, les problèmes de poids… La meilleure hypnose sera celle qui s’adapte à votre personnalité.

L’hypnose Ericksonienne place le patient au centre de la thérapie, alors que l’hypnose classique met en avant le thérapeute.

L’hypnose classique se différencie de l’hypnose Ericksonienne par l’approche et les outils.

Dans l’hypnose classique, le thérapeute est en « position haute » : c’est lui qui sait, qui détient le contrôle et qui définit ce qui se passe pendant la séance.

Au contraire, l’hypnose Ericksonienne se caractérise plutôt par sa souplesse et sa capacité d’adaptation. Le thérapeute est en « position basse » : il n’exerce pas, le contrôle est dans la relation qui est, dans ce cas, collaborative.

Dans l’induction :

  • Dans l’hypnose classique, l’induction est autoritaire, l’hypnothérapeute donne des ordres au client : « dormez », « fermez les yeux », etc. L’induction est globalement la même pour tout le monde.
  • Dans l’hypnose Ericksonienne, l’induction est adaptée au client : pour ceux qui ont besoin d’ordres, on leur en donne, mais pour ceux qui ne les aiment pas on procède autrement.
  • Les techniques d’induction sont nombreuses et variées, et surtout elles sont adaptées au client et à son état psychologique au moment de l’induction. Un des principes de base de l’hypnose Eicksonienne est d’utiliser ce que le client apporte, c’est-à-dire ses caractéristiques psychologiques, son humeur du moment, ce qu’il aime, sa façon de parler, sa vision du monde, son mode de perception dominant (visuel, kinesthésique, auditif), etc…

Dans l’utilisation :

  • Dans l’hypnose classique, l’hypnothérapeute donne des suggestions directes au client pour supprimer son symptôme, ou changer son comportement. Le client est passif, il écoute les suggestions et ne fait rien d’autre.
  • Dans l’hypnose Ericksonienne, on utilise toujours des suggestions, mais cela ne constitue qu’un des nombreux outils utilisés.
  • Le principe de base est d’établir une communication avec l’inconscient du patient et ensuite à introduire des changements dans le fonctionnement même de l’inconscient. Il s’agit d’un processus interactif où le thérapeute réagit en fonction des réponses données par l’inconscient du patient.
  • Cela permet de traiter les problèmes directement là où ils se situent et de s’adapter aux besoins profonds du patient.

Un « bon » Hypnothérapeute : c’est celui qui convient à la personne ! Il remplit dans tous les cas ces trois aspects de la démarche :

  1. La qualité de la relation est l’élément le plus important.
  2. Plus qu’une technique, l’hypnose est un état d’être.
  3. Privilégiez un praticien qui continue de se former et qui est engagé dans une démarche de supervision

Selon les personnes, il faut souvent attendre quelques jours, et pour d’autres, l’effet va être presque immédiat. Et au contraire pour d’autres, il faudra attendre plus longtemps (quelques semaines par exemple), et cela amène parfois à presque à les faire douter que l’hypnose puisse être à l’origine du changement.

Tout le monde est réceptif à l’hypnose mais à des degrés différents

Elle correspond à un épisode de dissociation de la conscience que nous traversons tous plus ou moins à un moment de la journée : quand vous êtes arrêté́ à un feu rouge et que vous pensez à votre réunion de la veille ou à venir, vous vivez un état d’hypnose

Nous traversons donc un état hypnotique plusieurs fois par jour, sans nous en rendre compte, mais nous ne sommes pas forcément capables de l’exploiter pour aller mieux, ou pour régler les questions que nous avons.

L’utilisation thérapeutique nécessite néanmoins le recours à un praticien. 

Comme le révèlent les neurosciences, l’hypnose modifie nos processus cognitifs et sensoriels.

Elle entraîne à revisiter la réalité et la perception que l’on en a et, par là même, permet de développer des comportements et des facultés inédites.

Grâce à cela, les clients peuvent envisager les choses autrement, penser et comprendre différemment. On ne change pas ce qui s’est passé, mais la perception qu’en a, la personne. 

  1. L’hypnose classique ou directe :

    C’est l’originelle, telle qu’elle a été inventée et conceptualisée au 19ème siècle par James Braid ou Jean-Martin Charcot.Dans le milieu médical, cette approche permet, par exemple, d’agir au plus vite pour traiter la douleur ou pour préparer rapidement à une intervention.Il s’agit d’être en position haute « directive », cela revient à donner un ordre, le ton est rythmé et monotone. Cela permet aussi d’obtenir une adhésion rapide.

    L’hypnose classique ou directe est aussi utilisée par l’hypnose de spectacle. Elle est utilisée comme un divertissement de spectacles. Sa particularité est d’être aussi autoritaire, directive et explicite.

  2. L’hypnose Ericksonienne :

    Elle replace le sujet au centre de la pratique, prône une non-directivité et accompagne plus que dirige le patient.
    C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.
    L’hypnose Ericksonienne est l’approche la plus pratiquée dans les pays occidentaux dans le domaine de l’hypnose.

  3. L’auto-hypnose :

    Le sujet qui entre en hypnose de lui-même. L’hypnotiseur n’a pas de pouvoir pour induire cet état de conscience modifié. C’est une pratique personnelle qui consiste à induire soi-même un état de transe hypnotique dans un but de relaxation, d’expansion du champ de conscience, de préparation mentale ou même thérapeutique.

À la fin de la séance, le client se réveillera progressivement en douceur grâce à un compte à rebours. Le plus souvent, le client se retrouve dans un état de bien-être et de repos agréable.

Puis, le client et le thérapeute peuvent commenter la séance si besoin, et aborder ensemble les difficultés et les résistances, trouver un scénario possible pour une transformation intérieure.

L’état d’hypnose s’apparente à un état de détente, de relaxation et de « lâcher-prise «, similaire à un état de veille et de sommeil.

Les effets peuvent être : la sensation de somnolence comme après une sieste, la sensation de bien-être, de calme, on se sent plus zen.

L’hypnotisé sent retrouver une nouvelle énergie, avec une sensation de légèreté.

Dans de rares cas, il peut percevoir une migraine passante ou des sensations de vertige qui se dissipent peu à peu.

Néanmoins, chaque personne est différente, et chacune peut être sensible ou non à ces « effets secondaires «.

Le prix d’une séance varie d’une région à l’autre. Le prix est de 60 euros à 120 euros.

L’hypnose est ce que l’on appelle un « état modifié de conscience » : vous êtes dans un état d’esprit « A » et vous passez dans un état d’esprit « B ». Rien de plus.

Cet « état d’esprit » particulier ressemble à celui que vous vivez juste avant de vous endormir, lorsque vous êtes plongé dans un roman passionnant, absorbé par un film, ou lorsque vous partagez une discussion qui vous fait oublier le monde autour.

L’état d’hypnose est neutre et inoffensif.

Il n’y a donc aucun « risque » à utiliser l’Hypnose, à condition de la pratiquer avec une personne qui a la compétence technique et les qualités humaines pour pratiquer une thérapie (qu’elle soit hypnotique ou non, d’ailleurs).

Hypnose Emeraude Réseau Hypnose France
Vous êtes
hypnothérapeute
professionnel ?
Donnez du sens à votre métier
en intégrant un groupe de professionnels.